La rébellion du M23 accusée de semer le trouble dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), a réitéré sa volonté d’aller au dialogue, malgré la position contraire du Gouvernement de Kinshasa.
Dans une publication sur son compte Twitter ce mardi 26 septembre, citée par la presse congolaise, le responsable du mouvement, Bertrand Bisimwa a de nouveau, insisté sur la nécessité de discuter pour mettre fin à la violence dans la partie orientale de la RDC, accusant le Gouvernement congolais d’envenimer la situation.
«Le dialogue étant l’unique pilier du processus, Kinshasa prend le risque fatal d’ébranler tout le processus de paix et réduire à néant tous les efforts consentis par les Chefs d’état de l’EAC et de la communauté internationale pour le rétablissement de la paix en RDC», a détaillé Bertrand Bisimwa sur compte Twitter.
Le Président congolais, Félix Tshisekedi, est fortement opposé à tout dialogue avec le M23 et maintient ses accusations contre le Rwanda comme étant la main cachée derrière les agissements de ce groupe rebelle sur le territoire de la RDC.