Les autorités de l’Est de la Libye ont annoncé ce 1er octobre le report à début novembre 2023 pour raisons «logistiques» d’une Conférence «internationale» pour la reconstruction de la ville de Derna dévastée par la tempête Daniel et les inondations meurtrières du 10 septembre dernier.
Le Comité préparatoire de cette rencontre, a annoncé dans un communiqué le report au 1er et 2 novembre de cette Conférence, initialement prévue le 10 octobre, pour des raisons «logistiques et pour donner le temps nécessaire aux sociétés et bureaux d’études pour préparer leurs projets».
Non reconnu internationalement, l’exécutif basé dans l’Est du pays a finalement précisé que la réunion sera «ouverte aux entreprises internationales» et libyennes.
Les inondations, provoquées par la tempête Daniel et amplifiées par la rupture de deux barrages en amont de Derna, ont fait au moins 3.893 morts (et des milliers de disparus), selon un dernier bilan provisoire communiqué par le Gouvernement de l’Est.
Le Procureur général de la Libye a ordonné la semaine dernière, le placement en détention provisoire de huit responsables libyens soupçonnés de «mauvaise gestion et de négligence» ayant contribué à l’aggravation du bilan de la catastrophe.
L’enquête s’est intéressée à un contrat conclu entre le département libyen des Eaux et une compagnie turque pour l’entretien des deux barrages et le versement en 2014 à cette dernière, de «sommes disproportionnées», selon le communiqué du Procureur.
Le chef du Gouvernement d’union nationale libyen, Abdul Hamid Dbeibeh, a recommandé ce 30 septembre, que des mesures soient prises pour éviter toute perte en vies humaines ou en biens résultant des conditions météorologiques extrêmes attendues dans la région de Ghat, dans le sud-ouest du pays.