Assignée à résidence depuis la chute de son mari, l’ex-président Ali Bongo Ondimba, l’ancienne Première Dame du Gabon, Sylvia Valentin a été officiellement inculpée de «blanchiment de capitaux» le week-end écoulé.
L’accusation, assortie d’un ordre de maintien de la mise en cause en résidence surveillée, a été confirmée sur la télévision nationale gabonaise par le procureur de la République, André Patrick Roponat.
Le régime titubant d’Ali Bongo Ondimba est évincé le 30 août 2023 par un coup d’Etat orchestré par le général Brice Oligui Nguema, désormais Prédisent de la Transition et Chef de l’Etat du Gabon.
Le 18 septembre dernier, Oligui Nguema avait affirmé et soutenu que «la Première Dame Sylvia et Noureddin (fils d’Ali Bongo, ndlr) ont gaspillé le pouvoir d’Ali Bongo, parce que depuis son AVC en 2018, ils ont falsifié la signature du Président, ils donnaient des ordres à sa place en plus du blanchiment d’argent et de la corruption».
Dès sa prise du pouvoir, le général Brice Oligui Nguema a ordonné une vaste opération visant à démanteler tous les réseaux de corruption à travers le Gabon.