L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a dénoncé l’absence de réponse du Gouvernement à la reprise des négociations liées à l’augmentation des salaires des fonctionnaires, malgré un accord préalable conclu en septembre 2022.
«Nous sommes convenus avec le Gouvernement (à l’époque) de réévaluer en mai dernier les accords conclus (en septembre 2022), car les accords ont été conclus dans certaines circonstances, mais la réunion n’a pas eu lieu», a confié le Secrétaire général du syndicat, Noureddine Taboubi. Il s’exprimait lors de l’ouverture de la Conférence de l’Université générale de l’enseignement secondaire (le syndicat des enseignants) dans la ville de Hammamet, au sud-est de la capitale Tunis.
Le 15 septembre 2022, le Syndicat et le Gouvernement étaient parvenus à un accord pour augmenter les salaires des employés de l’État de 3,5%. Depuis lors, le syndicat a appelé à plusieurs reprises à tenir de nouveaux tours de négociations avec le Gouvernement, mais ce dernier n’a émis aucune réponse à ce propos, selon le Secrétaire général.
«Aujourd’hui, quelqu’un a manigancé le gel du dialogue social», a dénoncé Taboubi.
La Tunisie subit une crise économique et financière aggravée par l’instabilité politique que connaît le pays depuis l’imposition des mesures d’exception par le Président tunisien, en juillet 2021. Ce dernier a imposé des mesures d’exception, stipulant notamment la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, l’adoption de lois par décret présidentiel. Ou encore l’approbation d’une nouvelle Constitution par référendum et la tenue d’élections législatives anticipées qui ont été boycottées par l’opposition.