Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAB) a annoncé, mardi dans un communiqué, la nomination de Malinne Blomberg au poste de responsable de son bureau pays en Tunisie.
Blomberg assumera cette nouvelle responsabilité en plus de ses fonctions actuelles de directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord et responsable pays pour la Libye et la Mauritanie, précise le texte.
De nationalité suédoise, Blomberg a rejoint la Banque en 2008 en tant que spécialiste de la gestion financière au sein du Département de l’eau et de l’assainissement. Elle en a ensuite dirigé la division couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, et occupé plusieurs autres postes. La BAD la reconnaît comme une professionnelle chevronnée du financement du développement.
Avant de rejoindre la BAD, Blomberg a travaillé pour le groupe de conseil Arthur Andersen Business Consulting au Royaume-Uni et sur des missions dans d’autres centres financiers du monde ; et a été conseillère financière et institutionnelle auprès du ministère de l’Eau et de l’Environnement en Ouganda, de 2003 à 2007.
«En tant que responsable du bureau pays en Tunisie, je suis impatiente d’approfondir le partenariat stratégique entre la Banque et le pays, et d’accroître l’appui de la Banque, en particulier à la lumière du changement climatique et des événements mondiaux qui exigent de nouvelles approches et une mise en œuvre rapide pour obtenir des résultats transformateurs», a déclaré Blomberg à propos de sa nomination.
Pour le président de la BAD, Akinwumi Adesina, «Mme Blomberg est une dirigeante qui a fait ses preuves, axée sur les résultats, et qui possède une vaste expérience de la direction des opérations des programmes nationaux. En tant qu’actuelle directrice générale adjointe pour la région Afrique du Nord, expérience qui s’ajoute à celles de responsable pays de la Banque en Égypte, Libye et Mauritanie, Mme Blomberg possède une connaissance approfondie de la région».
Adesina estime que la nouvelle responsable du bureau pays en Tunisie «contribuera à assurer la continuité d’un dialogue politique proactif de haut niveau afin de renforcer le partenariat de la Banque avec le gouvernement, le secteur privé et d’autres partenaires au développement pour créer davantage de possibilités de financement et d’investissement en Tunisie, un carrefour d’affaires très important pour la région Afrique du Nord».