Au Gabon, un dialogue national inclusif se prépare et voudrait prendre en compte les aspirations de tous les citoyens afin de mener à bien la transition politique. Un appel vient d’être lancé à tous les Gabonais pour qu’ils apportent leurs propositions de contenus lors ces débats à venir.
Ils sont invités à «à présenter leur diagnostic de la situation générale ou sectorielle du pays et leurs propositions de solutions sous la forme d’une contribution de dix (10) pages au maximum (caractère 12 ; interligne 1) en vue de la préparation du dialogue national à venir», précise un communiqué du Gouvernement gabonais diffusé en boucle depuis plusieurs jours.
L’appel s’adresse aux «Gabonais de tous les âges, vivant à l’intérieur du territoire national ou partis en expatriation; ceux des villes comme ceux des villages, désireux de prendre part à ce dialogue». Leur lecture, leur vision, leurs aspirations et propositions intéressent le Gouvernement de transition, initiateur du prochain dialogue inter-gabonais. Les contributions sont reçues jusqu’au 30 novembre au ministère en charge de la Réforme des institutions.