Les autorités du Burkina Faso, réunies mercredi en Conseil des ministres, ont adopté un rapport concernant un projet de loi du budget de l’Etat, exercice 2024, qui se chiffre à 2 982,1 milliards FCFA en recettes et à 3 657,6 milliards F CFA en dépenses.
Ces prévisions dégagent un solde budgétaire global de -675,5 milliards F CFA correspondant à -4,6% du Produit intérieur brut (PIB) nominal, précise le communiqué publié à l’issue de la réunion.
Les recettes budgétaires totales connaissent une hausse de 350,8 milliards FCFA par rapport aux prévisions de 2023, soit un taux relatif de 13,33%, tandis que les dépenses budgétaires connaissent une hausse de 13,03% entre 2023 et 2024, correspondant à un montant en valeur absolue de 421,7 milliards FCFA.
L’épargne budgétaire se chiffrerait à 457,3 milliards FCFA en 2024, correspondant à une amélioration de 184,1 milliards F CFA par rapport à 2023.
Le document indique que ce projet de loi a été élaboré sur la base des orientations de la circulaire budgétaire, des priorités et choix stratégiques budgétaires découlant du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) de la Transition, ainsi que des engagements avec les partenaires techniques et financiers.
Pour l’atteinte des objectifs du budget de l’Etat, exercice 2024, les autorités prévoient des mesures d’accompagnement au profit des acteurs. Ces mesures porteront, en matière de recettes, sur la poursuite de la modernisation des procédures au niveau des régies de recettes, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration du rendement de l’impôt.
En matière de dépenses, il s’agira de poursuivre la modernisation des procédures de la dépense publique par la dématérialisation des processus de la commande publique et des documents de la chaîne de dépense publique. Par ailleurs, les réformes en cours en matière d’exécution de la dépense publique seront également poursuivies.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Soulignons que le Conseil a d’abord approuvé un rapport sur les tendances de l’économie nationale en 2023. Sur la base des estimations, le taux de croissance du PIB réel passerait de 1,5% en 2022 à 4,4% en 2023, une croissance imprimée par l’ensemble des secteurs.