Les autorités ivoiriennes et les services du FMI sont parvenus à un accord sur la première étape du programme d’aide à destination de la Côte d’Ivoire, ce qui entraînera le déboursement de 500 millions de dollars. Annonce opérée ce 4 octobre par l’institution.
Une équipe du FMI dirigée par Olaf Unteroberdoerster a visité Abidjan du 19 septembre au 2 octobre pour discuter des progrès réalisés dans le cadre du programme économique des autorités soutenu par un accord MEDC/FEC d’un montant de 2,6 milliards de DTS ou 3,5 milliards de dollars US et approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 24 mai 2023.
«Les discussions se sont concentrées sur la capacité d’améliorer les revenus de l’État afin de préserver la stabilité budgétaire et garantir une dette soutenable», a rappelé le chef de la mission du FMI sur place, Olaf Unteroberdoerster.
Selon le FMI, les autorités font progresser leur programme de transformation économique dans le cadre du Plan de développement national 2021-2025. Elles ont pris des mesures pour renforcer la stabilité macroéconomique et améliorer les déséquilibres budgétaires et extérieurs alors que l’économie est durement touchée par le triple choc de la pandémie de la Covid-19, le resserrement financier mondial et les retombées négatives de la guerre en Ukraine.
La Côte d’Ivoire a démontré une croissance économique résiliente en 2023, avec une croissance estimée à 6,4% et une inflation reculant à environ 4,7%. Cependant, le Fonds appelle l’Etat ivoirien à renforcer les efforts visant à la réduction du déficit budgétaire à 4,0% du PIB en 2024 et les mesures pour augmenter les recettes de 0,5% du PIB. Cette démarche vise à maintenir la Côte d’Ivoire dans une notation de risque modéré de surendettement.