L’idée d’une Commission de l’ONU d’enquêter sur les éventuels crimes et violations de droits humains dans la guerre actuelle au Soudan est mal reçue à Khartoum. Le Gouvernement a exprimé ce 4 octobre son opposition à une telle démarche.
Le projet est sur la table du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH), actuellement réuni à Genève pour discuter de la résolution proposée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège et l’Allemagne.
Dans un communiqué publié ce 04 octobre, le ministère soudanais des Affaires étrangères a réaffirmé le «rejet catégorique de ce projet de résolution», estimant qu’il «décrit mal ce qui se passe au Soudan, fait preuve de préjugés envers les Forces armées soudanaises et ne prend pas en compte les véritables priorités du Soudan dans la période actuelle».
Sur le terrain, de violents combats opposent l’Armée nationale soudanaise aux paramilitaires des FSR depuis près de six mois déjà. Des centaines de décès sont signalés parmi la population civile. Des milliers d’autres ont été contraints d’abandonner leurs domiciles pour fuir les combats.