En Algérie, la pilule ne passe pas. Difficile de digérer la décision de la FIFA de retenir la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour l’organisation de la coupe du monde 2030.
C’est d’ailleurs la mort dans l’âme que certains médias algériens ont répercuté la nouvelle. Prise à l’unanimité par l’instance du football mondial, la décision a fait le tour du monde mercredi et il était absurde pour ces médias de la passer sous silence, comme lors de l’exploit des Lions de l’Atlas au mondial du Qatar.
Un exemple de ce ressentiment maladif des médias algériens pour tout ce qui touche positivement le royaume, ils n’ont pas hésité à débiter des contre-vérités que le dernier des aficionados n’aurait aucun mal à dénicher. Comme le fait de prétendre que le Maroc ne dispose que d’un seul stade digne de ce nom…celui de Marrakech.
Mais venant de médias nourris par la junte militaire algérienne à dénigrer le royaume à tout prix, cette hargne insensée ne surprend pas. Des commentateurs algériens ont même prôné le retrait de l’Algérie des instances de la FIFA.
Demain, il ne serait pas surprenant qu’à l’instigation d’un Changriha enragé ou d’un Tebboune acharné comme toujours, ou des deux à la fois, les instances algériennes du football accusent la FIFA de complaisance avec le Maroc.
Il est vrai que cette nouvelle claque n’est pas facile à encaisser à Alger. Surtout que la décision de la FIFA intervient quelques jours seulement après celle de la CAF accordant au Maroc le privilège d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).
Là encore, l’Algérie avait été obligée de faire profil bas et de se débiner, retirant honteusement sa candidature face au Maroc à la veille du vote. La petitesse n’a décidément pas de limite.