C’est ce lundi 09 octobre 2023 que démarrent, devant la Cour suprême de Londres, les audiences sur le projet migratoire du Gouvernement britannique qui suggère de renvoyer vers le Rwanda les demandeurs d’asile au Royaume-Uni.
Durant trois jours, le Gouvernement britannique tentera de convaincre la plus haute juridiction du pays sur le bien-fondé de son projet paralysé par les critiques des défenseurs des droits humains et ceux des droits des migrants.
Selon l’accord migratoire entre le Royaume-Uni et le Rwanda, Londres doit rediriger vers ce pays africain les migrants en situation illégale sur son territoire. Kigali, en retour, s’engage à les reloger et les inclure dans un plan de réintégration sociale financé par l’allié britannique. Plusieurs plaintes ont été déposées contre ce projet finalement suspendu en juin 2023 sur décision de la Cour d’appel de Londres qui a jugé qu’il était «illégal». Un rejet définitif de cette initiative par la Cour Suprême de Londres serait un véritable échec qui fragiliserait le Premier ministre britannique Rishi Sunak.