Le Président de la commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé, samedi 7 octobre dans un communiqué, «sa plus vive préoccupation au sujet du déclenchement de la guerre israélo- palestinienne aux très graves conséquences sur la vie des civils israéliens et palestiniens et sur la paix dans la région».
Il a rappelé que «la dénégation des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d’un État indépendant et souverain est la cause principale de la permanente tension israélo palestinienne».
Moussa Faki Mahamat a lancé «un appel pressant aux deux parties de mettre fin aux hostilités militaires et de revenir, sans conditions, à la table de négociations pour la mise en œuvre du principe des deux États vivant en harmonie pour la sauvegarde des intérêts du peuple palestinien et du peuple israélien».
De même qu’il a interpelé «la communauté internationale et les grandes puissances mondiales en particulier à prendre leurs responsabilités pour l’imposition de la paix et la garantie des droits des deux peuples».
Selon un nouveau bilan de ce lundi, le conflit qui a débuté samedi 7 octobre a fait plus de 1.100 morts des deux côtés. L’armée israélienne a publié ce matin un bilan de plus de 700 Israéliens morts depuis le début du conflit et 2.150 blessés. Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas, les autorités locales ont annoncé 413 Palestiniens morts et 2.300 blessés.