Près de 2,4 millions d’électeurs devraient voter ce mardi 10 octobre au Liberia pour la présidentielle, mais aussi pour les législatives et les sénatoriales.
Le président sortant George Weah, du Congrès pour le changement démocratique (CDC), est candidat à sa propre succession pour un deuxième mandat. Il affronte des poids lourds dont l’ancien vice-président Joseph Boakai, l’homme d’affaires Alexander Cummings, ainsi que l’avocat défenseur des droits humains Taiwan Gongloe.
Au total, 20 candidats sont en lice pour cette présidentielle. Plusieurs observateurs estiment que la candidature du président sortant, l’ancien attaquant de football et Ballon d’or africain, ne suscite pas autant d’enthousiasme qu’en 2017 en raison de son bilan qui ne serait pas luisant.
Ses nouvelles promesses dont celle garantissant que «les années 2024 et au-delà seront meilleures pour tous les Libériens» n’emballeraient pas autant ses compatriotes.
L’Union européenne, l’Union africaine, la Communauté des États ouest-africains et les États-Unis ont déployé des observateurs dans le pays.