Le Secrétaire d’État américain Blinken a évoqué avec le Président nigérien déchu Mohamed Bazoum «l’importance de la démocratie» et réitéré à son interlocuteur l’appel de Washington en faveur de la libération immédiate des «personnes injustement détenues» à la suite du coup d’État militaire
Selon le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, Antony Blinken a, au cours d’un entretien téléphonique avec M. Bazoum, souligné «l’importance de la démocratie». Les États-Unis soutiennent que le rôle important du Niger dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel a retardé la caractérisation des événements du 26 juillet de «coup d’État».
Pour rappel, Mohamed Bazoum a été arrêté le 26 juillet par des éléments du régiment de la garde présidentielle. L’armée a annoncé la prise du pouvoir le même soir. Le général Abdourahmane Tchiani, commandant du régiment de la garde présidentielle, a ensuite été investi à la tête de l’organe de transition, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Les Etats-Unis vont continuer de soutenir les armées «dirigées par des civils» en Afrique, a déclaré le 27 septembre à Luanda le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, blâmant les militaires qui sur le continent ont «renversé la volonté du peuple» à la faveur de coups d’Etat.
Le Niger est l’un des six pays africains où des militaires ont pris le pouvoir par la force ces trois dernières années, avec le Gabon, le Burkina Faso, le Mali, le Soudan et la Guinée.