Michel Gbagbo, fils de l’ex Président Laurent Gbagbo, candidat à l’élection municipale du 2 septembre dernier à Yopougon (commune populaire d’Abidjan, supposée bastion de l’opposition), a déclaré ce 10 octobre que la Commission électorale indépendante (CEI) «n’est plus crédible pour organiser les élections de 2025», une semaine après la validation de la victoire d’Adama Bictogo (RHDP au pouvoir) à l’issue de ce scrutin.
«Je pense qu’après les élections municipales cette année, la CEI n’est plus crédible pour organiser les élections de 2025», a expliqué Michel Gbagbo, tête de liste du parti PPACI, lors d’une conférence de presse à son QG à Yopougon.
«Nous avons gagné l’élection. Mais nous avons perdu le résultat», a dit le candidat Michel Gbagbo tout en exprimant de la fierté et de la gratitude pour cette campagne. La mairie de la commune de Yopougon censée être le bastion de l’ex-Président Laurent Gbagbo vient d’échapper définitivement à l’opposition. Le mardi 3 octobre 2023, le Conseil d’Etat a confirmé la victoire d’Adama Bictogo face à Michel Gbagbo, candidat du PPA-CI et Augustin Dia Houphouët.
Michel Gbagbo, le candidat de la formation politique fondée par son père, était arrivé en deuxième position avec 35,8% des suffrages exprimés. Dia Houphouët, avec lequel le PPA-CI avait ailleurs scellé des alliances électorales, avait de son côté obtenu 19,38%. La liste conduite par le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, est arrivée en tête avec 44,32%. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Président Alassane Ouattara l’a emporté dans plus de 60% des communes et 80% des régions.