Le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé a estimé ce 10 octobre que la Cote d’ivoire est désignée comme le 2è pays pourvoyeur de migrants en situation irrégulière sur la base des seules déclarations de ces migrants, sans aucune vérification.
Le ministre Vagondo s’exprimait à Abidjan, à l’occasion de la 2è réunion relative au dialogue de partenariat bilatéral pour harmoniser leur vue, notamment en matière sécuritaire et migratoire entre la Côte d’Ivoire et la Confédération Suisse.
Vagondo a estimé que «le renforcement de la coopération avec la Suisse doit être salué et encouragé, surtout dans le contexte actuel, caractérisé par une crise migratoire sans précédent, et où la Côte d’Ivoire est désignée comme le 2è pays pourvoyeur de migrants en situation irrégulière, sur la base des seules déclarations de ces migrants, sans aucune vérification».
Il a rappelé que la Confédération helvétique et la Côte d’Ivoire ont signé le 25 novembre 2021 à Berne trois accords en matière de migration destinés à renforcer leur coopération, notamment dans la lutte contre la migration irrégulière. Le directeur de la Coopération internationale auprès du Secrétariat d’Etat à la Migration de la Suisse, Vincenzo Mascioli, a expliqué que la signature des accords a permis d’accroître et d’intensifier la coopération en matière de migration entre les deux pays. «La migration est un phénomène international et il n’y qu’une réponse au défi de la migration, c’est la coopération internationale», a-t-il soutenu. Il a en outre offert du matériel roulant à la Côte d’Ivoire, notamment un véhicule et huit motos équipées pour lutter contre la fraude documentaire. En plus de l’équipement, le projet comprend également des formations et des échanges de bonnes pratiques.