Les États-Unis ont annoncé, mardi, leur décision de suspendre une aide économique de 442 millions de dollars qui était destinée au Niger, après avoir formellement qualifié de «coup d’État» la prise de pouvoir par des militaires au Niger le 26 juillet dernier.
«Les États-Unis ont conclu qu’un coup d’État militaire avait eu lieu au Niger», indique une déclaration rendue publique par l’ambassade américaine au Niger, relayant des propos du porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller.
La même source ajoute que «conformément à l’article 7008 de la loi de crédits annuelle du département d’État, les États-Unis suspendent la plupart de leur aide au gouvernement du Niger», mais maintiennent leur «aide humanitaire, alimentaire et sanitaire vitale au bénéfice de la population nigérienne».
Washington n’a pas vraisemblablement coupé les ponts de façon définitive, laissant l’occasion à la junte militaire de revenir à la raison. Un haut responsable américain a indiqué à la presse que la mesure de la suspension d’aide a été prise après avoir épuisé, au cours des deux derniers mois, «toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger».
Les Etats-Unis ont réitéré «leur appel à la libération de Mohamed Bazoum, de sa famille et de toutes les personnes détenues».