La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a livré mardi 10 octobre une lecture positive autour des avancées dans le processus de Transition au Gabon, à l’issue d’une visite d’évaluation conduite par son facilitateur, le Président de la Centrafrique, Faustin-Archange Touadéra.
A Libreville ce mardi 10 octobre 2023, le dirigeant centrafricain missionné par la CEEAC s’est entretenu avec le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui préside la Transition au Gabon depuis le coup d’Etat militaire du 30 août 2023.
Touadéra a notamment apprécié «l’inclusivité observée dans la composition des deux Chambres du Parlement, telle que souhaitée par la CEEAC, et la tournée explicative menée par le Chef de l’Etat dans la sous-région, en vue de donner une meilleure lecture de la mise en place du CTRI et de ses contours à ses pairs», lit-on dans communiqué de la Présidence gabonaise.
Le chef de la Transition gabonaise s’est également entretenu mardi 10 octobre avec Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC. Ce dernier a apprécié les «fructueux» échanges autour de la ‘Feuille de route de la transition’, et a assuré le Gabon du soutien de l’institution qu’il représente durant ce processus qui doit aboutir au rétablissement de l’ordre constitutionnel.