Le Mali a décidé mercredi 11 octobre que les vols d’Air France ne reprendront pas vendredi 13 octobre comme annoncé. La compagnie aérienne avait annoncé mardi 10 octobre la reprise de sa desserte bamakoise, qui était suspendue depuis le 7 août dernier.
«L’autorité aéronautique nationale examine présentement la demande de reprise, par conséquent les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure (d’examen du dossier)», selon un communiqué du ministère des Transports qui «réitère son engagement à défendre la souveraineté du Mali». Après avoir fait savoir qu’elle allait reprendre par l’intermédiaire d’une compagnie tierce son service entre les aéroports Paris Charles-de-Gaulle et Modibo-Keïta, Air France a donc déclaré que la reprise était «reportée jusqu’à nouvel ordre à la suite de demandes complémentaires des autorités maliennes».
Mardi 10 octobre, Air France indiquait pourtant que la reprise de ses vols se faisait «en coordination avec les autorités maliennes», et annonçait trois vols hebdomadaires à compter de ce 13 octobre, dans le cadre d’un partenariat avec la compagnie portugaise ‘Euro Atlantic Airways’.
Air France avait suspendu le 7 août ses vols à destination du Mali et du Burkina Faso après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, à la suite de la prise du pouvoir par des militaires le 26 juillet. Le Mali en proie à des violences multiformes a connu une succession de coups d’Etat militaires, en 2020 et 2021. Les relations avec la France, l’ancienne puissance coloniale engagée militairement dans la région, se sont fortement détériorées.