L’état de siège instauré depuis mai 2021 dans le Nord-Kivu et l’Ituri situés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) va être progressivement levé, selon une dernière annonce faite par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Cette mesure d’exception était fortement critiquée depuis un moment, à cause notamment de son incapacité à endiguer les violences et l’insécurité dans les zones concernées. Des nombreuses voix s’étaient déjà levées pour réclamer à plusieurs reprises la levée.
Ce sera bientôt fait, puisque vendredi 13 octobre, le président congolais a annoncé avoir opté «pour la mise en œuvre d’un dispositif transitoire graduel au terme duquel cette situation exceptionnelle devra connaître sa fin».
Le plan du Président Tshisekedi pour lever cette mesure d’exception prévoit de «rétablir l’autorité civile dans les entités territoriales décentralisées et déconcentrées qui sont déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la RDC».
Une bonne partie des territoires de l’Est de la RDC échappe encore au contrôle des force de l’ordre, ce qui pourrait compromettre la bonne tenue des élections générales, dont la présidentielle, prévues le 20 décembre prochain.