Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme, indique un communiqué du Cabinet Royal.
Au cours de cette réunion, la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mme Fatima Ezzahra El Mansouri, a présenté devant le Souverain, les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement, qui s’inscrit en droite ligne de la volonté royale de renforcer la capacité des citoyens à accéder à un logement décent.
Le secteur de l’habitat, notamment social, a connu grâce à la haute sollicitude Royale, une évolution favorable et une progression constante au Maroc, où des millions de Marocains ont pu accéder avec l’aide de l’Etat, à un logement décent durant les deux dernières décennies.
Le nouveau programme d’aide au logement, qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche d’aide à l’accès à la propriété et à venir en aide au pouvoir d’achat des ménages, à travers une aide financière directe au profit des futurs acquéreurs.
Sont éligibles à cette aide publique, les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne sont pas propriétaires au Maroc et qui n’ont jamais bénéficié d’une aide au logement.
Les montants de l’aide varient selon la valeur du logement acquis. Ainsi, le montant de l’aide est fixé à 100.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement dont le prix de vente est inférieur ou égal à 300.000 DH TTC, et de 70.000 Dirhams pour l’acquisition d’un logement d’une valeur allant de 300.000 DH à 700.000 DH TTC.
Au plan social, ce nouveau programme est conçu pour faciliter l’accès au logement pour les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne, de réduire le déficit en logement et d’accélérer l’achèvement du programme «Villes Sans Bidonvilles» et sur le plan économique, ledit programme contribuera à accroître l’offre de logement, à redynamiser le secteur de l’habitat et le secteur privé notamment les PME et booster la création d’emploi.
Par ailleurs, les logements relevant du nouveau programme d’aide, seront réalisés dans le respect total des plans d’aménagement en vigueur et en conformité avec les normes techniques et de qualité.
Pour la mise en œuvre dudit programme d’aide au logement et l’accompagnement de la rénovation de la planification urbaine et territoriale, il est prévu la création de 12 agences régionales d’Urbanisme et d’Habitat, tenant compte des spécificités à la fois de l’espace urbain et du monde rural.