L’Afrique du Sud reprendra sa place de première puissance économique en Afrique en 2024, avant de dégringoler à nouveau à partir de l’année suivante, selon des prévisions du Fonds monétaire international (FMI).
L’institution financière a précisé dans sa mise à jour de ses Perspectives de l’économie mondiale publiée mardi 17 octobre que le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud devrait atteindre 401 milliards de dollars à prix courants en 2024, contre 395 milliards de dollars pour le Nigeria et 358 milliards de dollars pour l’Egypte.
Le pays le plus industrialisé du continent ne devrait cependant conserver le rang de première économie africaine que pendant un an, avant de se retrouver à nouveau derrière le Nigeria en 2025, puis de tomber à la troisième place derrière l’Egypte en 2026.
Le Nigeria devrait voir la taille de son économie se réduire provisoirement. Le pays prévoit de dépenser 34 milliards de dollars pour le budget 2024 et se basera sur un prix du pétrole de 73,96 dollars pour ses dépenses à un taux de change de 700 nairas pour un dollar, a déclaré lundi 16 octobre son ministre du Budget.
Atiku Bagudu a indiqué que cette enveloppe devrait permettre une croissance de 3,7% en 2024, un chiffre supérieur aux 2,9 % prévus par le Fonds monétaire international.
Le Président nigérian Bola Tinubu a engagé cette année des réformes structurelles audacieuses, dont la suppression des subventions sur le carburant et l’unification du taux de change de la monnaie nationale, en vue de redresser les finances publiques. Ces réformes, qui ont provoqué une remontée de l’inflation et une forte dépréciation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain, pèsent durement sur l’économie nigériane.