L’Organisation des Nations Unies (ONU) a averti mardi 17 octobre que les tensions actuelles entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda risquent de déboucher sur des «confrontations directes» entre les deux pays.
Ce risque est évoqué dans un rapport sur l’évolution de la situation en RDC, soumis ce 17 octobre au Conseil de sécurité l’ONU. Le document rédigé par le Secrétaire général Antonio Guterres et présenté par son envoyé spécial dans la région, Huang Xia, constate que la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC «ne s’est pas du tout améliorée».
Les rebelles, dont le M23 continuent de semer le trouble dans cette partie du pays, sur fond d’accusations mutuelles et constantes entre les deux Gouvernements de Kinshasa et de Kigali concernant des soutiens supposés aux groupes armés.
«Le risque d’une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda, qui continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des groupes armés est bien réel», affirme dans le rapport le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le texte indique également que «le renforcement militaire des deux pays, l’absence d’un dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signaux inquiétants que nous ne pouvons ignorer».
Lors d’une réunion lundi 16 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné le soutien apporté au M23 «par toutes parties extérieures», et exige d’elles qu’elles «y mettent un terme et se retirent immédiatement de la RDC».