Des ministres de l’Angola et du Kenya vont approfondir ce 18 octobre à Nairobi les relations bilatérales multisectorielles entre les deux pays, dans le cadre de la tenue de la 1ère session de la Commission mixte bilatérale de coopération Angola-Kenya.
Cette rencontre ministérielle fait suite à la réunion technique de la Commission mixte des deux pays qui s’est achevée ce 17 octobre, toujours dans la capitale kenyane. Ces travaux d’experts ont permis de préparer le terrain pour le raffermissement de la coopération multisectorielle entre les deux Républiques.
Des sujets tels que l’économie, la diplomatie, la valorisation du secteur agricole, l’apprentissage du Swahili par un plus grand nombre de diplomates angolais, la gouvernance politique, la santé, les télécommunications, la Culture, les sports, etc. vont meubler les discussions ministérielles de ce 18 octobre. Des points de convergence prioritaires ont déjà été dégagés par des experts des deux vastes Etats d’Afrique.
L’Angola a informé le Kenya à titre d’exemple «qu’il est candidat à la présidence de l’Union africaine en 2025, mais avant cela, en 2024, il souhaite un soutien kenyan pour son intégration au Conseil de paix et de sécurité de l’ONU», ont rapporté les services diplomatiques angolais.
L’Angola fait partie des principaux pays producteurs de pétrole en Afrique aux côtés du Nigeria, de la Libye, de la Guinée équatoriale et du Gabon. Pour sa part, le Kenya est la première puissance économique en Afrique orientale, elle porte dorénavant des ambitions continentales sous W. Ruto.