La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé, ce vendredi, sur la chaine de télévision nationale, la liste complète des 24 candidats à la magistrature suprême, précisant que toutes les candidatures sont provisoirement déclarées recevables.
Cette liste comprend de grands leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Moise Katumbi, sans oublier le Prix-Nobel Denis Mukwege. Plusieurs voix dans l’opposition militent pour un candidat unique pour renforcer la chance d’écarter le président sortant Félix Tshisekedi qui s’est porté candidat pour un deuxième mandat.
La seule femme en lice, est Marie Josée Ifoku Mputa Mpunga, 58 ans, également unique femme candidate à la présidentielle de 2018. Elle motive sa candidature par l’ambition de rompre avec le système de prédation que subissent les populations de son pays.
«Il est impérieux de passer à un autre système de valeurs et de gouvernance, afin d’atteindre la renaissance de la RDC. Ce qui exige de savoir s’arrêter pour réfléchir, créer une cohésion nationale, fondre nos egos dans l’intérêt supérieur de la nation, agir ensemble, conjuguer nos efforts et se préparer à poser les jalons d’un nouveau Congo, car notre salut ne viendra que de nous-mêmes», avait-elle déclaré en déposant son dossier de candidature.
La Mission onusienne en RDC (MONUSCO) s’est engagée à accompagner les femmes candidates des élections générales de décembre 2023. Elle a lancé, jeudi 19 octobre à Kinshasa, une campagne médiatique pour encourager le vote de ces femmes, prévoyant leur offrir un espace pour l’élaboration et la validation de leurs messages de campagne au moment voulu.
La Cour constitutionnelle devrait rende sa décision sur la publication de la liste de candidats par la CENI, sous sept jours, conformément à l’article 27 de la loi électorale. Passé ce délai, la CENI publiera sa liste définitive.