Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadera, s’exprimant lundi à Bangui lors la deuxième revue stratégique du processus de mutualisation de la Feuille de Route Conjointe de Luanda et l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA), a fait part de son «désir le plus profond» de ramener, à n’importe quel prix, la paix sur le territoire national.
«Mon désir le plus profond, ma volonté la plus constante, c’est de réussir à restaurer la paix dans notre pays quoique cela nous coûte», a-t-il indiqué, estimant que «la paix reste et demeure (…) un idéal politique; idéal largement partagé d’ailleurs par le peuple centrafricain».
Le dirigeant centrafricain a déclaré qu’«il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix», et «le temps de faire la paix est devenu effectif», selon lui, «depuis le 6 février 2019, avec la signature de l’APPR-RCA».
L’APPR-RCA avait été signé le 6 février 2019 à Bangui par le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, à la suite de pourparlers menés à Khartoum sous les auspices de l’Union africaine et l’appui de l’ONU. La feuille de route de Luanda a été, elle, adoptée avec l’objectif de renforcer l’APPR.
Le temps de faire la paix se poursuit «avec un nouveau dynamisme et de nouvelles opportunités, grâce à la Feuille de Route Conjointe de Luanda», a ajouté le président soulignant la nécessité de «saisir ces opportunités» en s’engageant «résolument dans la voie de la paix (…) à la reconstruction et au renouveau» du pays.
Le chef de l’Etat s’est dit confiant «dans l’avenir, au regard des résultats probants» enregistrés dans le cadre de ce processus, et a encouragé «à maintenir sinon à redoubler d’effort, dans la poursuite de la mise en œuvre du processus».
Le dirigeant centrafricain a clôturé son discours par un appel lancé aux partenaires de la RCA les invitant de continuer à soutenir la mise en œuvre du processus pour la paix et la sécurité en RCA.