Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont mis en garde hier lundi, les entreprises tentées d’investir en Ouganda, évoquant une situation des droits de l’Homme critique en raison de la loi promulguée récemment dans ce pays contre les pratiques homosexuelles.
Dans un avis publié lundi 23 octobre à l’endroit des entreprises, Washington estime que cette loi «augmente encore les restrictions sur les droits de l’Homme, y compris les restrictions aux libertés d’expression et de réunion pacifique, et exacerbe les problèmes concernant le respect des baux et des contrats de travail».
Sur cette base, les départements d’État, du Travail, de la Santé et des Services sociaux et du Commerce des États-Unis, ainsi que l’Agence des États-Unis pour le développement international recommandent de la prudence aux entreprises souhaitant étendre leurs activités à ce pays d’Afrique de l’Est.
L’Ouganda a en effet promulgué le 29 mai 2023 une loi qui punit durement la communauté LGBTQ et tous ceux qui font leur promotion, y compris les entreprises qui promeuvent cette pratique.
Le texte est jugé trop sévère mais Kampala reste inflexible, malgré de fortes pressions de la communauté internationale, y compris de la Banque mondiale, qui cherche à forcer par les moyens financiers l’Ouganda à revoir sa copie.