L’opposant burundais Kefa Nibizi vient d’être remis en liberté, une semaine après avoir été arrêté pour «atteinte à la sûreté intérieure de l’État».
Se confiant à la presse ce lundi 23 octobre, le leader de la formation politique «Conseil pour la démocratie et le développement durable au Burundi» (CODEBU) dit avoir été autorisé à rentrer chez lui suite à une «ordonnance de mise en liberté provisoire» signée par le procureur de la République.
L’opposant indique ne pas avoir été interrogé «sur le fond» de l’affaire et que l’instruction de son dossier se poursuit, dénonçant «une violation» de ses droits «en tant que citoyen et en tant qu’opposant».
Kefa Nibizi a été arrêté le 17 octobre 2023 après avoir publié sur Twitter, un message dans lequel il affirme que «le Burundi croupit dans une misère sans précédent à cause d’un leadership défaillant», et invité la population à «ne pas céder à la résignation et prendre exemple sur le prince Louis Rwagasore (héros de l’indépendance burundaise assassiné, ndlr) pour redresser la situation».