Les Institutions de micro-finance (IMF) au Togo qui disposent dans leurs livres d’une clientèle estimée à près de 4 millions d’âmes sur les 8 millions de Togolais, font toujours face avec acuité, au défi de la digitalisation de leurs activités, relève dans un rappel lancé ce mardi 24 octobre, le directeur exécutif de l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés (APSFD-Togo), Ange Ketor.
L’APSFD regroupe actuellement 60 structures membres sur les 74 IMF encore appelés SFD (Systèmes financiers décentralisés) que compte le pays.
Ange K. Ketor a dressé l’état des lieux de la microfinance au Togo, dans une sortie médiatique, à moins de trois mois de la fin de l’an 2023. En République togolaise comme dans les sept autres Etats de l’UEMOA, les IMF «demeurent confrontées au défi de la gouvernance interne, de la transformation digitale, de l’accueil de leur clientèle. Elles doivent accepter d’aller à la digitalisation ou disparaître», a soutenu Ange K. Ketor.
Les SFD du Togo disposent actuellement dans leurs livres de «356 milliards de Fcfa de dépôts, et ont octroyé des crédits de l’ordre de 296 milliards de Fcfa», détaille l’APSFD.
Dans toute la zone UEMOA, les IMF enregistrent actuellement des dépôts estimés à 4.000 milliards de Fcfa, selon des spécialistes des SFD de cette sous-région.