Les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé ce 24 octobre la suspension de l’ensemble de leur aide au Gabon, à cause du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime du Président Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier.
Une partie de cette aide américaine était déjà suspendue depuis septembre 2023 suite à une prise du pouvoir «illégale» par les militaires en plein processus électoral. Le président Ali Bongo venait d’être déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 26 août 2023, mais il a été renversé le 30 août par le général Brice C. Oligui Nguema.
Désormais, c’est l’ensemble de ses appuis que les USA retirent au Gabon en promettant de les reprendre «en même temps que des actions concrètes du Gouvernement de transition vers l’établissement d’un régime démocratique».
Un Gouvernement de transition est mis en place au Gabon et doit conduire le pays vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Mais la durée de cette transition reste la grande inconnue de l’équation.
Début octobre 2023, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a suggéré qu’une transition de vingt-quatre mois pour des élections est «un objectif raisonnable».