La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) de Madagascar a maintenu la date de l’élection présidentielle pour le 16 novembre 2023, rejetant ainsi une nouvelle demande de report de la date du scrutin.
Les avocats du candidat Andry Raobelina, blessé lors d’une récente manifestation de l’opposition, avaient saisi la HCC afin qu’elle repousse encore la date du scrutin, au motif que leur client est actuellement soigné hors du pays et n’a pas reçu l’autorisation des médecins de voyager avant 30 jours.
Dans son verdict rendu ce 25 octobre, la Haute Cour malgache estime qu’il ne s’agit pas d’un cas de force majeur tel que décrit par les lois du pays, et que «les textes électoraux n’interdisent pas aux Comités de soutien et à l’équipe de campagne de chaque candidat de procéder à la campagne électorale, même en l’absence du candidat».
La HCC avait déjà approuvé un premier report d’une semaine de ce scrutin, en raison des sévices physiques sur des candidats de l’opposition lors d’une manifestation dans la capitale. Le premier tour du scrutin qui était prévu pour le 9 novembre, est désormais maintenu pour le 16 du même mois.