Le Sénégal table sur 10.000 milliards de Francs CFA de recettes dans l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, a annoncé le président du Conseil d’administration de Petrosen Holding, Aymerou Gningue.
«Le Sénégal a déjà investi 1.000 milliards et s’attend à des retombées de 10.000 milliards» de F.CFA, a expliqué A. Gningue ce samedi 28 octobre, en marge d’un panel intitulé «Les hydrocarbures au Sénégal; quels impacts pour les populations?».
«Les retombées attendues bénéficieront forcément aux populations de Saint-Louis et du Sénégal d’une manière générale», a-t-il rassuré, précisant que le gaz est une «énergie de transition».
Le patron de Petrosen Holding a en outre, souligné que le Sénégal a fait des découvertes importantes qui, utilisées judicieusement, profiteront à toute son économie, rappelant «le Sénégal s’est doté d’une loi votée à l’Assemblée nationale pour garantir une répartition équitable des ressources issues de ces hydrocarbures».
«Les ressources pétrolières appartiennent au peuple Sénégal et les ressources qui seront issues de l’exploitation du pétrole et du gaz auront une traçabilité totale», a-t-il assuré, ajoutant que «ces ressources seront aussi «destinées aux générations futures».
Par ailleurs, Papa Mademba Bitèye, directeur général de la Société Nationale d’électricité au Sénégal (SENELEC) a récemment annoncé qu’«avec l’exploitation du pétrole et du gaz, la baisse des charges d’exploitation du combustible sur le marché international, on peut valablement s’attendre à une baisse des coûts de production et ainsi espérer une baisse des coûts de l’électricité». Les premiers barils de pétrole du Sénégal sont attendus entre 2024 et 2025.