La délégation sud-africaine qui a décroché ce samedi 28 octobre à Saint-Denis (Paris, France) le 4ème trophée du pays en phase finale de Coupe du monde de rugby est attendue ce mardi 31 octobre en Afrique du Sud pour fêter leur victoire.
Plusieurs sommités de la politique et de divers secteurs d’activité célèbrent déjà depuis la soirée du 28 octobre sur les réseaux sociaux, le nouveau sacre des Springboks d’Afrique du Sud dans un Mondial de rugby. Une performance qui fait de la Nation arc-en-ciel le pays le plus titré au monde dans cette discipline.
L’adrénaline de la célébration de cette victoire mondiale va assurément monter crescendo demain mardi quand les ‘Boks’ (surnom des joueurs sud-africains) fouleront le sol de leur pays natal avec le trophée «Webb-Ellis» dans les mains.
Confrontée à une kyrielle de crises sociales renforcées par la crise énergétique ces trois dernières années, la population sud-africaine lit dans le sacre des Springboks une des rares occasions qui lui est offerte pour oublier temporairement son âpre quotidien.
Le succès des rugbymen sud-africains accroche un peu plus la majorité des habitants de la Nation arc-en-ciel à cause d’un symbole fort, celui de leur capitaine noir Siya Kolisi qui est devenu ce 28 octobre le premier joueur de couleur à hisser consécutivement deux Coupes du monde de rugby.
Ecartée des deux premières éditions du Mondial de rugby à cause de la politique de l’apartheid, l’Afrique du Sud a disputé cette année 2023 sa 8è phase finale d’une Coupe du monde.
Elle avait déjà remporté les éditions de 1995 à domicile, en présence de Nelson Mandela), de 2007 en France et de 2019 au Japon. La 11ème Coupe du monde de rugby se disputera en 2027 en Australie.