Le boxeur poids lourds anglais Tyson Fury a été déclaré vainqueur face à son adversaire camerounais, Francis Nganou, au grand mécontentement d’adeptes de cette discipline sportive et d’autres personnalités.
Si le champion Camerounais a admis cette défaite avec fair-play, son entourage et ses supporters n’ont pas caché leur déception. «Tu es le vrai champion de la soirée, Francis Ngannou. Je suis tellement fier de ta performance», a réagi la légende de la boxe, Mike Tyson qui a aidé Ngannou à préparer ce combat.
Sur Twitter, le journaliste camerounais Alain Foka a pesté contre les juges, qualifiant de «honte» la victoire «donnée» à Tyson Fury. «Dans ce monde, quand on est black, il faut mettre son adversaire KO pour être sûr d’être déclaré vainqueur. Souviens-toi de cela pour le combat de revanche», a déclaré l’ex-journaliste de RFI à l’adresse de son compatriote.
Plusieurs internautes ont eux aussi dénoncé une décision entachée par le racisme, d’autres sont convaincus que le jury a plutôt l’image de la boxe, car «ça serait terrible de voir le champion poids lourd défait par un novice de la boxe».
A Ryad en Arabie Saoudite ce 28 octobre, le champion WBC des lourds l’Anglais Tyson Fury s’est heurté à un grand Francis Ngannou, ex-champion de l’UFC, la plus prestigieuse des ligues de MMA, qui faisait ses premiers pas dans la boxe anglaise.
Par deux fois, aux troisième et septième rounds, le mastodonte anglais est allé au tapis, aculé par un Francis Ngannou auteur d’une grande performance. Mais c’était insuffisant, d’après le jury qui a finalement déclaré Tyson Fury vainqueur, à l’issue des dix rounds.