Le Kenya sera désormais accessible à tout voyageur originaire d’un pays africain sans l’obligation de détenir un visa d’entrée.
La nouvelle mesure a été annoncée samedi 28 octobre par le Président, Kenyan William Ruto, lors du «Sommet des trois bassins forestiers tropicaux» à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
La nouvelle politique migratoire du Kenya découle de la volonté du Gouvernement de Nairobi de faire du pays un exemple palpable de l’intégration régionale très bénéfique pour les échanges humains et économiques entre les Etats.
«Le moment est arrivé de comprendre l’importance de faire le commerce entre nous… D’ici la fin de l’année 2023, aucun Africain n’aura besoin d’un visa pour entrer au Kenya», a expliqué le président, William Ruto.
Au Sommet africain sur le climat que son pays a abrité début septembre 2023, le dirigeant kenyan avait émis le vœu de supprimer prochainement le visa d’entrée au Kenya à tous les citoyens du monde, affirmant qu’il n’est «pas sage d’exiger un visa aux citoyens du monde qui visitent le berceau de l’Humanité, leur foyer».
Les plus anciens ossements humains ainsi que des outils vieux de plus de 3,3 millions d’années ont été découverts au Kenya, ce qui fait de toute la région d’Afrique de l’Est le berceau de l’Humanité.