La Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC) a validé ce lundi 30 octobre, la liste de 24 candidats engagés dans la course à la présidentielle de décembre 2023, déposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les deux candidatures ayant fait l’objet de contestations ont été finalement retenues.
Concernant le candidat Moïse Katumbi, la Cour constitutionnelle a jugé la requête de Noel Tshiani recevable mais non fondée et celle de Junior Tshivuadi irrecevable. Katumbi, leader de la coalition «Ensemble pour la République», reste ainsi dans la course présidentielle.
La requête de Seth Kikuni en invalidation de la candidature de l’actuel président Félix Tshisekedi a été déclarée recevable mais non fondée. Ainsi, la candidature du président sortant pour briguer son deuxième mandat, est également maintenue.
Sur les 26 candidats engagés dans la course à la magistrature suprême, deux sont des femmes. La présidentielle aura lieu concomitamment avec des élections législatives et provinciales.