La ministre égyptienne de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens à l’étranger, Soha Guendi a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement à nouveau, de l’initiative autorisant les Égyptiens expatriés de ramener des voitures de l’étranger à leur retour dans leur pays natal, rapporte le site de l’Organisme général de l’information en Égypte.
Les autorités égyptiennes se sont employées depuis plusieurs mois à mettre en œuvre de nouvelles facilités consistant à rendre la tâche aisée aux Égyptiens vivant à l’étranger, et qui désirent amener des voitures privées dans leur pays d’origine.
En mars dernier, le Conseil des députés avait annoncé une réduction de 70% des impôts sur les voitures rapatriées par les Égyptiens de l’étranger. Les autorités justifient cette mesure par la nécessité de booster l’économie nationale. Le manque à gagner serait largement compensé par d’autres taxes, comme celle prélevée sur le litre d’essence pour alimenter le fonds routier.
L’initiative qui autorise aux Égyptiens expatriés d’amener des voitures de l’étranger est mise en œuvre conformément au décret 174/2023 sur l’octroi des facilites à la diaspora, lequel a été publié dernièrement au Journal Officiel.
Les expatriés voulant adhérer à l’initiative ont un délai de trois mois, à compter de la date de la publication de la loi, pour se faire enregistrer sur la plateforme en ligne dédiée à cette procédure.