Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui a mené du 18 au 31 octobre 2023, des réunions avec les autorités de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi, à l’issue des discussions, que la croissance économique dans ce pays «devrait dépasser 6% en 2023».
«Malgré un environnement difficile et incertain, l’économie reste résiliente. Tirée par un secteur extractif dynamique, la croissance devrait dépasser 6% en 2023, malgré la chute des prix du cobalt et l’insécurité à l’Est», informe un communiqué du FMI, relayant la déclaration du chef de l’équipe, Calixte Ahokpossi.
La dépréciation du franc, explique le document, a pesé sur l’inflation, qui a atteint 23,3% sur un an, en juillet 2023, avant de reculer légèrement en dessous de 22% en octobre 2023. Pour contenir les pressions inflationnistes, la Banque centrale du Congo (BCC) a augmenté son taux directeur de 1.400 points de base en août, à 25%.
Concernant les recettes intérieures du gouvernement, elles ont été inférieures aux prévisions du programme sur les trois premiers trimestres de 2023. En réponse, les dépenses ont été ajustées pour donner la priorité aux dépenses liées à la sécurité et aux élections, ainsi qu’à d’autres dépenses courantes plutôt qu’au remboursement des arriérés.
Pour ce qui est des réserves internationales brutes, elles ont modérément augmenté à environ 5,0 milliards de dollars fin octobre 2023, la position extérieure faisant face à plusieurs vents contraires. Le déficit du compte courant est resté élevé, les recettes fiscales minières libellées en dollars ont été inférieures aux prévisions et la BCC est intervenue de manière significative face à des pressions à la dépréciation du taux de change.
L’équipe du FMI a estimé que, dans un contexte de fortes incertitudes, il est important que les politiques économiques restent prudentes et que les réformes se poursuivent.
Les discussions entre l’équipe du FMI et les autorités de Kinshasa ont porté sur les progrès des réformes et des politiques du pays dans le cadre de la cinquième revue de l’accord triennal de la RDC au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), accord approuvé par le Conseil d’administration du FMI en juillet 2021 pour un montant d’environ 1,52 milliard de dollars. .