La Commission électorale au Sénégal demande de réinscrire Sonko sur les listes des candidats à la présidentielle 2024

La Commission électorale du Sénégal a demandé ce mercredi 31 octobre, au ministère de l’Intérieur de réinscrire l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer des documents essentiels pour sa candidature à la présidentielle de 2024.

Sonko «doit jouir de son statut d’électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits (qui y sont) attachés», a souligné la Commission électorale nationale autonome (CENA) dans un courrier envoyé à la Direction générale des élections (DGE, ministère de l’Intérieur).

Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l’empêche en l’état, de concourir à la présidentielle 2024, mais un juge de Ziguinchor (Sud) a ordonné le 12 octobre que Sonko soit rétabli sur les listes. Le ministère de l’Intérieur a cependant refusé jusqu’alors de lui délivrer les fiches officielles.

La CENA invite dans sa lettre «la Direction générale des élections à prendre les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane Sonko et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage».

Le 19 septembre 2023, l’opposant avait saisi la juridiction sous-régionale au sujet de sa radiation des listes électorales et de la dissolution de son parti. Ce mardi 31 octobre, la Cour de justice de la CEDEAO s’est penchée sur la plainte de Sonko, contre l’État du Sénégal.

La juridiction régionale a décidé de se donner un délai jusqu’au 6 novembre pour trancher les litiges liés à cette affaire. Candidat à la présidentielle de février 2024, Sonko, 49 ans, accuse le président Macky Sall, qui s’en défend, de vouloir l’écarter du scrutin par des procédures judiciaires.