Au nom de son pays, le président togolais, Faure Gnassingbé a été ce 31 octobre à Paris (France) le seul Chef d’Etat africain invité au 22è Forum économique international sur l’Afrique qu’organise l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et la Commission de l’Union Africaine (UA).
Placé sous thème «Investir en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable», ce 22è Forum a rassemblé essentiellement des décideurs du secteur public et des représentants du monde des affaires à l’international.
L’Afrique s’est montrée globalement résiliente face aux corollaires du coronavirus et du conflit russo-ukrainien, contrairement à une kyrielle de projections macroéconomiques, un constat qui a amené Faure Gnassingbé à convier ce 31 octobre, les Etats africains à se montrer davantage réformateurs pour attirer plus d’Investissements directs étrangers (IDE).
«Les opportunités d’investissement en Afrique sont considérables, notamment dans le domaine de la transition énergétique, mais face à des besoins de financement immenses, les finances publiques des États africains ne peuvent suffire. Il faut donc qu’une partie plus significative des financements privés se réoriente vers notre continent. Et pour cela, notre tâche, c’est de fournir de bons projets», a plaidé Faure Gnassingbé.
Devant ce parterre de décideurs, le doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), s’est montré aussi résolument optimiste à l’égard de l’avenir du continent noir.
«En dépit de la situation géopolitique et écologique tendue, je suis optimiste pour l’Afrique, parce qu’après plusieurs années difficiles, le continent africain retrouve la croissance et présente de nouveaux visages pour les investisseurs», a-t-il soutenu.
L’OCDE accompagne à travers son Centre de développement, les pays en développement et les économies émergentes sur la planète dans leurs efforts pour s’inventer des solutions innovantes promouvant un développement basé sur la croissance durable et inclusive.