Les forces armées de l’Ouganda ont affirmé ce 1er novembre avoir abattu des terroristes en lien avec l’assassinat d’un couple de touristes qui était en safari dans un parc du pays pour leur voyage de noces.
Les personnes abattues, au nombre de six, sont identifiées comme étant des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle affilié à l’Etat Islamique qui avait revendiqué l’assassinat de ces touristes le 18 octobre dernier.
«Les terroristes des ADF que nous traquons depuis l’attaque contre les touristes ont finalement été arrêtés et un certain nombre d’entre eux ont été tués la nuit dernière sur le lac Édouard», a déclaré le porte-parole adjoint de l’armée ougandaise, Deo Akiiki, ajoutant que «l’opération est toujours en cours pour achever tous les groupes dissidents des ADF».
Outre les combattants abattus, l’armée affirme également avoir capturé le commandant des ADF connu sous son surnom de Njovu, lors de cette opération nocturne. Le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, avait qualifié d’«acte lâche» le meurtre de ces touristes originaires d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni ainsi que leur guide ougandais et a promis que justice serait rendue.