L’Autorité de Régulation du Transport intérieur (ARTI) et la Direction générale du Transport terrestre et de la Circulation (DGTTC) du ministère ivoirien des Transports ont organisé, jeudi 2 novembre à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, un atelier centré sur la mise en œuvre du décret numéro 2021-860 du 15 décembre 2021 portant réglementation des transports publics particuliers de personnels.
Le directeur de Cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, qui a présidé l’atelier, a exhorté les opérateurs et acteurs des Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) au respect de la réglementation des transports publics particuliers de personnel, d’après le site du gouvernement.
En passant en revue ce décret, les autorités espèrent répondre à tout souci en lien avec son application et mettre ainsi de l’ordre dans le secteur.
Le directeur général de l’ ARTI, N’zi Assamoua Désiré, a laissée entendre, entre autres, que l’atelier devrait permettre de prendre des mesures pour la régulation des tarifs appliqués dans le secteur des VTC, de situer les responsabilités des différents acteurs intervenant dans l’activité de transport par VTC pour aboutir à un engagement de tous les acteurs à agir pour sa mise en œuvre.
Il est indiqué que l’ensemble des parties prenantes du système VTC, notamment les opérateurs VTC, les représentants des usagers, le régulateur des transports, les structures du ministère des Transports et les experts du secteur devraient réfléchir, durant deux jours, à une meilleure organisation du secteur.
A signaler que le même jour, le ministre des Transports, Amadou Koné a visité le chantier de construction du Métro d’Abidjan. Satisfait de l’avancement des travaux, il a assuré que le calendrier initial de livraison du Métro pour fin 2026 début 2027 sera tenu.
Avec le projet de Métro dans la capitale Abidjan, le gouvernement ambitionne de fluidifier davantage le trafic routier et d’améliorer la mobilité. De nouvelles infrastructures routières sont aussi en chantier dans ce pays ouest-africain.