Le député Ayib Daffé, mandataire de l’opposant Ousmane Sonko, a été empêché à nouveau ce jeudi 2 novembre, de retirer les fiches de parrainage pour son leader, malgré la demande de la Commission électorale.
Le député Ayib Daffé, mandaté par Ousmane Sonko, pour retirer ses parrainages à la Direction générale des élections (DGE), fondait sa démarche sur la décision rendue, le 12 octobre 2023, par le Tribunal de grande instance de Ziguinchor, selon laquelle la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales était illégale et qu’il fallait l’y réintégrer.
«On a quand même noté un petit changement parce qu’on nous a accueillis, avec le directeur des opérations électorales», a relaté Ayib Daffé à la presse.
«Mais la réponse est insuffisante. La DGE est en train de poser des actes très graves de rébellion. C’est puni par le Code pénal. Nous avons saisi la CENA pour qu’elle fasse prévaloir son droit de substitution. On a également demandé à la CENA de saisir la Cour suprême», a-t-il poursuivi.
Ousmane Sonko a été radié des listes électorales, ce qui l’empêche en l’état de concourir à la présidentielle de février 2024. Le Gouvernement a essentiellement argué de la condamnation d’Ousmane Sonko par contumace dans une affaire de mœurs en juin 2023 pour justifier sa radiation.
Ousmane Sonko, emprisonné depuis fin juillet 2023 sous d’autres chefs d’inculpation, dénonce ces affaires comme des complots visant à l’écarter de la présidentielle de février 2024. Un juge de Ziguinchor (sud) a ordonné le 12 octobre qu’Ousmane Sonko soit rétabli sur les listes.
Le ministère sénégalais de l’Intérieur a cependant refusé jusqu’alors de lui délivrer les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire pour le dépôt de candidature.