Au regard de l’exploit historique des Lions de l’Atlas du Maroc qui ont atteint les demi-finales lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar et de la performance qui va crescendo des clubs marocains dans les Coupes africaines, le Royaume, pays hôte des CAF Awards 2023, a de fortes chances de rafler un grand nombre d’Awards.
La cité ocre de Marrakech abritera le 11 décembre 2023 la cérémonie des CAF Awards 2023, après la ville de Rabat en juillet 2022. Ces distinctions 2023 vont être décernées en tenant compte des rendements des nominés dans diverses catégories durant la période de novembre 2022 et septembre 2023.
Le Royaume chérifien a des nominés dans toutes les catégories des CAF Awards 2023, dont 7 candidats dans la plus prestigieuse, «Meilleur joueur africain de l’année».
Deux Marocains apparaissent aussi dans la catégorie «Meilleur gardien de l’année», 3 autres figurent dans la catégorie «Meilleur joueur des Coupes africaines».
Deux Marocains sont en outre nominés pour le «Meilleur jeune crampon du continent», et deux clubs du Royaume du Maroc sont candidats pour le titre de «Meilleure formation africaine de l’année».
La principale innovation des Awards 2023 est l’attribution du prix du «Meilleur et de la Meilleure gardienne de but de l’année sportive».