Le Syndicat national gabonais des agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Syna-CNAMGS) continue de dénoncer l’inaction du Directeur général de la CNAMGS, Severin Anguilé, vis-à-vis de ses revendications, et appelle carrément à sa démission.
Lors d’un point de presse tenu ce lundi 6 novembre, le syndicat a indiqué avoir adressé un courrier au ministre de la Santé, Adrien Mougougou, pour manifester son ras-le-bol.
«Depuis le mouvement de grève du 15 juin 2023, consécutif à la non-prise en compte des revendications inscrites dans le cahier des charges (…) la tension entre l’administration et le personnel a atteint son paroxysme», souligne le SYNA-CNAMGS dans sa correspondance.
Parmi les revendications de la centrale syndicale, figurent le reclassement d’environ 400 agents, la prise en charge médicale des agents et leurs ayant droit, leur formation, l’acquisition des parcelles de terrain, des crédits automobiles au profit de ces agents.
Le Syna-CNAMGS accuse la direction générale de vouloir martyriser ses membres avec différentes sortes de menaces et d’intimidations, au lieu de chercher des solutions aux préoccupations soulevées. Il en appelle ainsi aux hautes autorités pour trouver une issue à cette situation d’impasse.
Soulignons que lors d’une rencontre avec des représentants du SYNA-CNAMGS, le DG Severin Anguilé avait, entre autres, mis en avant la nécessité de maintenir les comptes de la Caisse en équilibre, particulièrement dans le contexte actuel difficile au plan financier.