Le Bureau pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé hier jeudi, à la revue conjointe du programme de coopération Gouvernement de Côte d’Ivoire-PNUD, visant vise à faire le point sur le cadre de coopération pour la période 2021-2025 entre l’agence onusienne et la Côte d’Ivoire.
A l’ouverture des travaux, la représentante-résidente du PNUD, Carol Flore-Smereczniak a réaffirmé l’engagement de l’institution onusienne à poursuivre son «rôle essentiel» dans la transformation humaine, économique, structurelle et environnementale de la Côte d’Ivoire.
«Notre engagement est de mettre en œuvre des initiatives qui s’alignent avec le principe fondamental de ne laisser personne pour compte», a assuré Mme Flore-Smereczniak.
Sur la période 2021-2023, le PNUD a mobilisé un montant de 32 millions de dollars pour accompagner le pays dans la mise en œuvre de son programme de société «Une Côte d’Ivoire solidaire».
Le cadre de coopération PNUD-Côte d’Ivoire s’articule autour de trois axes prioritaires à savoir : la gouvernance inclusive-Etat de droit-qualité des institutions, la croissance inclusive-résilience-réduction des inégalités et la gestion durable des ressources naturelles-adaptation aux changements climatiques.
Le PNUD coordonne actuellement neuf projets en exécution nationale d’un montant global de 55 milliards FCFA, dont 28% des fonds sont à mobiliser par le Gouvernement ivoirien.
Le PNUD a apporté son appui dans plusieurs domaines, entre autres, la planification stratégique intégrant les Objectifs de développement durable (ODD), le renforcement du contrat social entre le Gouvernement et la population, la prévention et la gestion pacifique des conflits… A partir de juillet 2024, le PNUD prévoit d’amorcer la formulation d’un nouveau cadre de coopération avec la Côte d’Ivoire pour la période 2026-2030.