L’Office européen de Police, Europol a annoncé jeudi avoir saisi plusieurs tonnes d’ivoires, de cornes de rhinocéros et d’os de baleines lors d’une opération internationale impliquant près de 62 pays à travers le monde. Dans un communiqué publié jeudi, l’institution policière européenne a fait acte de la réussite de l’opération COBRA III, la plus grande opération visant le commerce illégal d’espèces menacées. Plus d’une centaine de cornes de rhinocéros ont ainsi été saisies et près de 1.500 animaux (morts et vivants) faisant partie des espèces protégées ont été également confisqués.
La liste des produits d’animaux en voie d’extinction contient également des hippocampes, des tortues et des anguilles. Les spécialistes précisent que la majorité de ces produits sont utilisés soit dans la confection d’objets de décoration et d’ornement soit comme ingrédients pour des aphrodisiaques.
En démantelant ce réseau international de trafic animal, Europol dont le siège est basé à la Haye, a réussi à démontrer ses capacités à gérer les dossiers sensibles. Pour son directeur, Rob Wainwright, la réussite de l’opération COBRA II illustre la dimension internationale de ce genre de crimes. Les observateurs internationaux estiment donc qu’il convient dans ce sens de continuer à traquer et démanteler ce genre de réseaux pour protéger les espèces animales en voie d’extinction.
Suite au démantèlement de ce réseau de trafic international de contrebande animal, plusieurs responsables d’associations criminelles ont été écroués et plus de 300 suspects auraient été arrêtés, a précisé le communiqué.
L’aboutissement de l’opération ne signifie pas pour autant son arrêt. L’institution européenne de police tient en effet à préciser que la démarche de démantèlement de réseaux criminels spécialisés dans la contrebande animale est toujours en cours dans plusieurs pays. Europol envisage donc de continuer son travail d’investigation jusqu’à l’éradication complète du commerce des produits d’animaux protégés.