Plus de 5.000 participants africains et internationaux sont attendus à la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA-2023), prévue du 27 au 30 novembre dans la capitale zambienne Lusaka, a indiqué le vice-ministre de la Santé, Jack Mwiimbu.
«Ce conclave majeur de la santé se déroulera en présence de 5.000 participants africains et internationaux, dont des chercheurs, des décideurs politiques et des responsables du secteur de la santé», a confié J. Mwiimbu lors d’une séance de questions orales au Parlement.
Selon le vice-ministre, la CPHIA-2023 organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC-Afrique) sous le thème «Briser les barrières: repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé», représente une opportunité de mettre en commun les expériences de chaque pays et d’élaborer des stratégies efficaces pour prévenir et répondre aux menaces sanitaires dans le continent.
Par ailleurs, Jack Mwiimbu a noté que les pays africains ont besoin d’adopter une action commune face aux défis sanitaires persistants et souligné la nécessité urgente pour la Conférence d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur pharmaceutique local, afin de favoriser l’innovation, et la recherche des traitements aux maladies infectieuses de longue date qui continuent de sévir en Afrique.
Cette manifestation constitue une plate-forme annuelle pour les responsables et les professionnels du secteur pharmaceutique pour réfléchir sur la situation de la santé publique dans le continent, et partager les meilleures pratiques, afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations.
Elle ouvre également la voie à la création de systèmes de santé plus résilients et qui serviront de catalyseur pour favoriser des progrès durables contre les menaces sanitaires existantes et émergentes.