L’Agence gouvernementale des statistiques «Stats SA» sud-africaine, a révélé ce que le taux de chômage en Afrique du Sud a diminué de 0,7%, s’établissant à 31,7% au troisième trimestre de cette année 2023.
«Le chômage dans le pays a diminué de 0,7% par rapport au trimestre précédent», a précisé l’Agence dans son enquête trimestrielle sur la population active pour la période du 1er juillet à fin septembre 2023.
Selon l’Agence des statistiques, le nombre de personnes employées en Afrique du Sud s’élève actuellement à 16,7 millions, soit une légère hausse par rapport au niveau d’avant la pandémie de la Covid-19, lorsque ce chiffre était de 16,4 millions.
Par ailleurs, l’Agence regrette que les jeunes demeurent particulièrement exposés sur le marché de l’emploi, avec un taux de chômage atteignant 43,4% au cours du troisième trimestre. Le dernier rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a révélé que le chômage des jeunes en Afrique du Sud entrave la croissance économique, menace la cohésion sociale et exerce une pression sur les ressources publiques.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sud-africaines croulent actuellement sous la pression des délestages électriques imposés par la compagnie publique «Eskom», à cause de son incapacité à produire suffisamment d’électricité pour alimenter le réseau national.
Le Congrès national africain (ANC) qui sse maintient au pouvoir depuis la fin de l’Apartheid en 1991, fait face à un mécontentement populaire grandissant nourri par un chômage endémique, des inégalités toujours plus grandes et une grave crise de l’électricité.
Des partis de l’opposition se sont régroupés en juillet 2023 au sein d’une coalition en vue d’évincer aux élections générales de 2024, le parti ANC de l’actuel président Cyril Ramaphosa, qui recule dans les urnes depuis une dizaine d’années.