Le gouvernement malien a approuvé ce mercredi lors d’un Conseil de ministres, un projet de décret instituant la Journée nationale des Exportations du Mali, qui sera désormais, célébrée le 7 décembre de chaque année.
Les autorités de Bamako se disent convaincues que les exportations constituent un puissant levier de croissance économique et de création de richesse, indique un communiqué publié à l’issue du Conseil, précisant que c’est bien pour cette raison, que le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Développement des Exportations et son Plan d’actions 2022-2025.
Cette stratégie vise à coordonner les actions des acteurs impliqués, impulser l’élan nécessaire aux exportations maliennes, surmonter les contraintes et saisir les opportunités à l’échelle de la région, du continent et à l’international, en vue de réduire le déficit de la balance commerciale du pays par une augmentation des recettes des exportations, explique le document qui rappelle l’organisation de la «Nuit de l’exportateur du Mali» dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, ayant suscité l’engouement et l’adhésion des exportateurs.
La Journée nationale des Exportations du Mali servira de cadre de dialogue entre l’Etat et les entreprises tournées vers l’exportation pour débattre des difficultés rencontrées, des propositions de solutions et des perspectives d’avenir. Elle permettra aussi d’entreprendre des actions correctives dans le cadre du réajustement du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations.
Cette Journée nationale donnera également l’occasion de créer un cadre d’échanges d’expériences et d’opportunité entre les entreprises et d’établir des partenariats orientés vers la conquête de nouveaux marchés extérieurs.